mercredi 2 décembre 2015

Un téléphone en boîtes de conserve ou la conscience de l'interdépendance



Pourquoi ai-je écrit Citécarbone et pourquoi je récidive avec un deuxième tome? J’ai écrit en 2011 un billet sur l’intuition première du roman, que je relis avec plaisir, revivant ce moment tout simple où j’ai rencontré mes personnages pour la première fois, où l’univers du roman a commencé à se cristalliser. 

104.jpgEncore aujourd’hui, ce qui porte mon écriture, c’est un désir de nourrir la conscience de l’interdépendance. Interdépendance entre les humains et la nature,  et interdépendance entre les humains (avec tous les dérangements qui viennent avec, et tout le plaisir, la tendresse, l’amour aussi). Je n'ai rien d'une sommité sur la question du pétrole et je suis les actualités de façon plutôt sporadique. En même temps, j’ai une conscience aiguë de la connexion entre tous les êtres, toute la matière sur cette planète (et au-delà!).

C’est douloureux, parce que la guerre, la misère et la destruction font vibrer la ligne — j’ai l’image d’un « téléphone » constitué de deux boîtes de conserves reliées par une ficelle, car même à l’air du sans-fil, le lien est selon moi plus fort que jamais.

Et c’est aussi ma source d’espoir. Cette conscience de l’interdépendance, c’est la clé d’actions de toutes tailles et de toutes portées pour prendre un meilleur soin de ce grand Tout.

2.jpgJe ne sais pas ce qui va se passer autour de cette ressource, le pétrole, qui est notre cocaïne à tous. J’ai écrit Cité carbone pour poser la question. Un roman grand public, accessible, pour permettre la plongée à ceux qui ne lisent pas d’essais. À ceux que ça n’intéresse pas! Parce qu’ils sont eux aussi dans le bateau. Partons, la mer est belle (entre deux îlots de sacs de plastique)! 

Et le tome 2, c’est parce que vous avez aimé les personnages, que vous vouliez savoir ce qui leur arriverait. Alors ils ont eu envie de vivre encore.

Si vous voulez offrir le tome 1 pour les Fêtes 2015, j’offre les frais de poste et la taxe! Le tome 2 devrait être prêt pour Noël 2016. Commandez aujourd’hui ou avant le 10 décembre!

Merci et à bientôt!

6 commentaires: