jeudi 23 juillet 2015

Des adolescents dans un camp d'Artisans de paix

Du 29 juillet au 7 août 2015 aura lieu au Vermont le camp multilingue "Révolution: Artisans de paix", qui recevra des adolescents du Québec et d'un peu partout dans le monde.  J'en parle ici parce que suis touchée par ce projet: offrir à des jeunes une telle expérience de connexion à la nature, aux autres et à eux-mêmes, voilà qui est plein de sens pour moi.

Play in the Wild, l'organisme qui offre le camp, est l'oeuvre d'animateurs québécois et américains. Je connais bien la partie québécoise de l'équipe, car j'ai participé à quatre camps communautaires avec Mélanie Whitham, Colin Perreault et Arielle. Leur approche est celle de la Communication NonViolente (CNV) de Marshall Rosenberg, un grand homme (décédé cette année) qui alliait psychologie, relations interpersonnelles et enjeux politiques (il facilitait des rencontres avec des gangs de rue, entre peuples en guerre, etc.). 
 
Les organisateurs ont mis sur pied un tirage de magnifiques objets artisanaux pour financer la participation de tous les jeunes intéressés, dont certains nouveaux immigrants réfugiés. Il reste quelques jours pour finir d'amasser les fonds nécessaires. ET UN DONATEUR VA AJOUTER UN DON ÉQUIVALENT À LA VENTE DE BILLETS DE CETTE SEMAINE. J'ai acheté quelques billets moi-même et je passe maintenant le mot! 

Je suis très reconnaissante d'intégrer peu à peu la CNV dans ma vie, car cette approche rend POSSIBLE la participation citoyenne, le soin de soi et les relations authentiques et libres (dans l'ordre qu'on veut!), à partir de l'élan sincère du coeur. Donc, ça favorise un changement en profondeur.

Alors je vous invite, si le coeur vous en dit, à considérer participer au tirage de financement du camp, en achetant un, deux ou trois billets, pour que ces adolescents puissent y vivre un expérience transformatrice qui va sans aucun doute rayonner dans le monde pour de nombreuses années!
 
 
  "Play in the Wild permet aux jeunes (et aux adultes) de mettre en pratique ce qu'ils apprennent."
"Une chose que j'ai apprise l'année dernière, c'est que je n'ai pas besoin d'appareils techno pour m'amuser; seulement d'être avec des gens." Source: playinthewild.org/wilds/camp-communautaire-se-brancher-coeur-2/ z   

 

1 commentaire:

  1. Sympa l'idée de partager ce genre d'infos à travers un article complet.

    RépondreSupprimer